ELGACERT C’EST QUOI ?
Elgacert (Electronic Gas Certificates) est une plateforme digitale lancée par Gas.be qui permet à toutes les entreprises d’installation, aux personnes privées DIY et aux organismes de contrôle de créer, d’archiver et de transmettre automatiquement aux clients finaux les documents digitaux pour l’ouverture du compteur de gaz naturel.
L’authenticité de chaque document transmis peut être vérifiée grâce à un code QR unique.
La plateforme a été développée en suivant la procédure actuelle d’ouverture du compteur de gaz naturel en collaboration avec les quatre gestionnaires de réseaux de distribution de gaz naturel (GRD), les fédérations professionnelles d’entreprises d’installation et la fédération professionnelle des organismes de contrôle.
Elgacert peut être utilisé avec les navigateurs courants (Chrome, Firefox, Edge, Safari) sur tablette, smartphone, PC/Mac. En outre, l’utilisation hors ligne est également possible, ce qui signifie que les documents peuvent être complétés à partir d’endroits sans connexion Internet.
QUAND ELGACERT SERA DISPONIBLE ?
Elgacert est disponible depuis le 31 mai 2022. La période de transition pendant laquelle les documents papier actuels seront également encore acceptés par les GRD prendra fin le 1er juillet 2023. A partir de ce moment, seuls les documents digitaux Elgacert seront acceptés pour l’ouverture du compteur de gaz naturel.
ATTENTION: La période de transition susmentionnée est prolongée une seule fois jusqu’au 1er janvier 2024.
POURQUOI UNE PLATEFORME DIGITALE POUR LA CRÉATION D’ATTESTATIONS ?
Le monde se digitalise à un rythme rapide. Entre-temps, la plupart des évènements de notre vie privée fonctionnent déjà de manière digitale : tickets d’entrées d’évènements culturels, ordonnances médicales, billets d’avion, etc. Jusqu’à présent, les attestations article 48 pour l’ouverture du compteur de gaz naturel n’étaient disponibles que sur papier, qui devait être rempli et signé par l’entreprise d’installation.
Afin d’éliminer cette montagne de papier et d’éviter que les attestations article 48 ne soient remplis de manière incomplète ou illisible, une alternative digitale respectueuse de l’environnement, sûre et efficace a été développée : l’attestation de conformité Elgacert.
“LES ORGANISMES DE CONTRÔLE UTILISENT ÉGALEMENT ELGACERT POUR CRÉER DES RAPPORTS DE CONTRÔLES“