FAQ2024-02-27T16:42:07+01:00

QUESTIONS FREQUENTES ?

Pour créer une attestation de conformité sur Elgacert, ai-je toujours besoin du numéro EAN du point de fourniture de gaz naturel ?2023-03-08T19:43:42+01:00

Oui, le numéro EAN est nécessaire pour créer une atttestation de conformité sur Elgacert. Vous trouverez plus d’informations sur le numéro EAN ici.

J’ai commis une erreur sur une attestation de conformité. Puis-je encore la modifier ?2023-03-08T19:43:24+01:00

Tant que l’attestation de conformité n’est pas signée, vous pouvez encore y apporter des modifications. Une fois l’attestation signée, ce n’est plus possible. Vous pouvez copier l’attestation signée, apporter les modifications nécessaires et signer à nouveau l’attestation.

Conseil : avant de signer une attestation, il est préférable de cliquer sur “Afficher” et de vérifier si l’attestation a été correctement remplie.

Je suis gérant d’une entreprise d’installation qui n’a pas de numéro Cerga. Je n’ai pas enregistré mon entreprise sur Elgacert et j’ai donc opté pour un profil de base. Puis-je enregistrer mon entreprise par la suite et opter pour un profil étendu ?2023-03-08T19:43:07+01:00

Oui, vous pouvez à tout moment décider d’enregistrer votre entreprise et de profiter des avantages d’un profil étendu sur Elgacert.

Via “Mon entreprise”, il vous suffit de cliquer sur “Enregistrer l’entreprise”. Vous payez alors un montant unique de 50 €, après quoi vous pouvez inviter vos collaborateurs, entre autres, à créer des attestations sur Elgacert pour votre entreprise.

Découvrez ici la différence entre un profil de base et un profil étendu et les avantages du profil étendu.

Les attestations digitales sur Elgacert sont-ils automatiquement archivées ?2023-03-08T19:42:22+01:00

Dès que vous choisissez Elgacert, vous dites adieu à l’archivage papier des attestations. Elgacert archive automatiquement toutes les attestations que vous avez faites sur Elgacert dans le cloud. Depuis Elgacert, vous pouvez même renvoyer chaque attestation signée à votre client s’il en fait la demande.

Vous pouvez sauvegarder les attestations sur lesquels vous travaillez et, plus tard, lorsque vous aurez terminé l’installation, rappeler l’attestation en préparation et la terminer.

Astuce : si votre entreprise est officiellement enregistrée sur Elgacert, vous pouvez consulter non seulement vos attestations, mais aussi ceux de tous vos collègues.

Mon entreprise est enregistrée sur Elgacert. Comment puis-je ajouter un employé à une entreprise sur Elgacert ?2023-03-08T19:42:04+01:00

Pour connaître la procédure à suivre pour ajouter un employé à votre entreprise, veuillez-vous référer à la page suivante : “Ajouter un employé”.

Faut-il itsme pour démarrer sur Elgacert ?2023-03-08T19:41:43+01:00

Oui, pour créer un compte sur Elgacert, vous devez vous connecter via itsme la première fois. Par la suite, vous pouvez choisir de vous connecter via un identifiant unique et personnel et un mot de passe. De cette manière, vous pourrez également vous connecter à Elgacert ultérieurement sans itsme.

J’ai une nouvelle adresse e-mail. Comment puis-je m’assurer que je recevrai mes attestations de conformité sur cette nouvelle adresse e-mail ?2023-03-08T19:41:14+01:00

Il est facile de modifier vous-même votre adresse e-mail. Vous vous connectez à Elgacert et vous allez dans votre compte en haut à droite. Vous pouvez y modifier votre adresse e-mail personnelle et éventuellement celle de votre société.

Les documents pour l’ouverture du compteur de gaz naturel ont été créés de manière digitale via Elgacert. Comment dois-je les fournir au GRD ?2023-06-21T15:21:35+01:00

Lorsque le gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel (GRD) vient pour l’ouverture du compteur de gaz naturel, quelqu’un doit toujours être présent sur le site. Cette personne doit bien entendu accorder l’accès au technicien du GRD et doit également être en mesure de présenter l’attestation de conformité Elgacert[1] ou le rapport de contrôle d’un organisme de contrôle[2] au GRD.    En effet, il n’est pas question que les GRD’s eux-mêmes se rendent sur la plateforme Elgacert pour  télécharger le document en question.

Comment cette personne peut-elle montrer le document digital Elgacert au GRD ?

Les documents Elgacert peuvent être montrés à l’aide d’une tablette, d’un smartphone ou d’un  PC/Mac et n’ont donc pas besoin d’être imprimés. Il est recommandé de stocker à l’avance l’attestation de conformité ou le rapport de contrôle localement sur tablette, PC / Mac ou smartphone. De cette façon, la personne évite de  ne pas pouvoir montrer les documents lorsqu’il n’y a pas (encore) de connexion internet à l’adresse où le compteur de gaz doit être ouvert.

Si cela n’est pas possible, une version imprimée du document Elgacert suffit. Il est interdit d’apporter des corrections manuellement sur les versions imprimées.

Faut-il aussi être présent dans un immeuble d’appartements qui n’a pas encore été occupé?

Oui, dans le cas d’un nouvel immeuble d’appartements, où il n’y a pas encore de propriétaires, il doit également y avoir une personne sur place pour ouvrir la porte du local des compteurs de gaz pour le GRD, qui mettra les compteurs de gaz en service. Cette personne doit également accompagner le technicien du GRD  dans les appartements pour ouvrir la porte, afin que le GRD puisse vérifier que le bon compteur de gaz est raccordé au bon appartement.
Si cette personne  n’a pas reçu l’attestation de conformité Elgacert ou le rapport de contrôle de l’organisme de contrôle, vous, en tant qu’installateur Cerga ou organisme de contrôle, pouvez  imprimer l’attestation et le laisser sur place au compteur de gaz ou derrière le tuyau gaz au niveau où le compteur de gaz est / sera raccordé.

[1] Installation réalisée par l’installateur Cerga

[2] Installation effectuée par un installateur ou un bricoleur non-Cerga

VERS LA PLATEFORME ELGACERT

Procédure d'ouverture du compteur de gaz naturel

Suivez ce lien pour connaître la procédure d'ouverture du compteur de gaz naturel.

Découvrez toutes nos infos pratiques rassemblées en 1 seul endroit

Go to Top